FANDOM

Attention, le contenu de cette page est désormais obsolète.

Bonjour à tous,

Ça y est, le CCCW est prêt !

Le CCCW ?Modifier

CCCW (se prononce "Triple C W) signifie Certificat de Connaissances et Compétences en Wikia. C'est un projet né durant l'été 2014. Le principe de ce projet est de transmettre à des utilisateurs de Wikia volontaires des connaissances qui donneront suite à des compétences dans tous les domaines de Wikia. N'importe qui peut demander à être élève et les professeurs sont des utilisateurs de Wikia avancés, jugés comme aptes à enseigner (leur grade n'a aucune importance) qui transmettront des connaissances de manière bénévole en suivant un programme qui sera déterminé d'avance (pas de freestyle :P). Dans le but de valider et vérifier l'acquisition des connaissances, un examen composé de plusieurs épreuves sera proposé (même imposé) à la fin du cycle.

Comment participer ?Modifier

ÉlèvesModifier

Pour être élève, rien de plus facile. Il vous suffira de commenter ce topic en donnant quelques renseignements dont la nature vous sera donnée plus bas. Il faudra aussi agréer à un règlement de manière à ce que les cours et l'examen se passent pour le mieux.

ProfesseursModifier

Pour être professeur, il vous suffira là aussi de poster votre candidature à la suite de ce topic, mais il n'est pas certain que vous soyez retenu. En effet, les enseignants se réservent le droit de refuser votre candidature, mais ne peuvent pas vous empêcher de vous inscrire comme élève à la suite d'un refus. Pour être professeur, il est demandé d'avoir des connaissances importantes en wikias ainsi qu'une grande expérience. Accessoirement, la détention d'un CCCW avec la mention Très Bien ou Excellent risquerait d'influencer le choix des professeurs en votre faveur.

Suggestions/ContacteModifier

Pour toute suggestion au niveau du CCCW, merci de contacter l'initiateur du projet: Matauf.

FilièresModifier

Une particularité du CCCW est le découpage de ses élèves en 4 filières: A, B, C et D. Chaque filière possède ses caractéristiques, ses cours et son examen qui peuvent être totalement opposés. Lors de votre inscription il vous sera exigé de choisir une filière ainsi qu'une option. Pour vous aider à faire votre choix, qui influencera tout votre parcours, voici des fiches détaillées de chaque filière.

A(dministrateur)Modifier

PrésentationModifier

La section A (Administrateur) est la section dans laquelle vous seront proposés les cours nécessaires à l'acquisition des notions pour assurer de manière optimale un rôle d'administrateur de wikia. Les matières enseignées sont autant axées sur la compréhension des fonctionnalités que Wikia met à votre disposition de manière à les exploiter un maximum que du codage en wikitext, simple ou complexe, pour mettre en place des modèles ou infoboxs. Avec un CCCW polyvalent, vous aurez acquis des connaissances dans des domaines généraux pour bien débuter ou vous perfectionner dans l'art de la gestion et l'administration des wikias.

MatièresModifier

Liste des Matières des A
Nom Signification Catégorie Coefficient
PSTBA Pages Spéciales et Tableau de Bord Administrateur Outil 4
BTT Balises de Traitement de Texte Codage 3
CW Composants de Wikia Wikia 3
TOVW Theorie d'Optimisation de la Visibilité des Wikias Wikia 2 (option)
MAUP Modèles Avancés à Utilisation Personalisable Codage 2 (option)
BSMM Balises Seuls et Mots Magiques Codage 2 (option)
PFMS Principes Fondamentaux du Mode Source Codage 1
GW Grades de Wikias Wikia 1
GFW Géométrie et Formes en Wikitext Codage 1
TI Tableau et Infobox Wikia 1

Conclusion sur la filièreModifier

La filière la plus polyvalente, qui allie l'utilisation d'outils, le codage et le fonctionnement de Wikia. Aussi pratique que théorique, ce CCCW peu paraître difficile au vu de la diversité des compétences réclamées.

B(ureaucrate)Modifier

La section B (Bureaucrate) est la section dans laquelle vous seront proposés les cours nécessaires à l'acquisition des notions pour assurer de manière optimale un rôle de bureaucrate de wikia. Les matières enseignées sont majoritairement axées sur la compréhension des fonctionnalités que Wikia met à votre disposition pour en exploiter le plein potentiel, l'acquisition des connaissances sur le fonctionnement général de Wikia et l'apprentissage des techniques de de développement des wikias. Avec un CCCW spécialisé sur l'exploitation des fonctions et connaissances qui lui sont liés, Wikia n'aura plus de secrets pour vous !

MatièresModifier

Liste des Matières des B
Nom Signification Catégorie Coefficient
GW Grades de Wikia Wikia 4
FOW Fonctionnement et Organisation de Wikia Wikia 3
TOVW Theorie d'Optimisation de la Visibilité des Wikias Wikia 3
CMS Connaissance du Message Système Wikia 2 (option)
ENJ Espaces de Nom et Journaux Outils 2 (option)
CRS Connexion aux Réseaux Sociaux Wikia 2 (option)
CW Composants de Wikias Wikia 1
PSTBA Pages Spéciales et Tableau de Bord Administrateur Outils 1
UFM Utilisation des Fichiers Média Outils 1

Conclusion sur la filièreModifier

La filière pour les utilisateurs voulant comprendre le fonctionnement de Wikia de manière à gérer à la perfection un wikia. La théorie possède une place bien plus importante que la pratique dans l'enseignement proposé ici, ce qui pourra en ennuyer certains. À noter aussi que le codage n'est pas enseigné ici et qu'il y a beaucoup de choses à connaître.

C(complet)Modifier

La section C (Complète) est la section dans laquelle vous seront proposés les cours nécessaires à l'acquisition des notions pour assurer de manière optimale un rôle de contributeur avancé dans tous les domaines de wikia. Les matières enseignées sont autant axées sur la compréhension et l'étude poussée des fonctionnalités que Wikia met à votre disposition de manière à les exploiter un maximum que du codage en wikitext simple. Avec un CCCW polyvalent, vous aurez acquis des connaissances dans des domaines généraux pour pouvoir vous auto-proclamer contributeur avancé dans tous les domaines, et maîtriser à la perfection les outils de wikia, sûrement même mieux que les administrateurs !

MatièresModifier

Liste des Matières des C
Nom Signification Catégorie Coefficient
CW Composants de Wikias Outil 4
OMP Outils pour les Modifications de Pages Outils 3
GFW Géométrie et Formes en Wikitext Codage 2 (option)
AWB Auto Wiki Browser Outils 2 (option)
GW Grades de Wikia Wikia 1
SCU Système de Communication entre Utilisateurs Outils 1

Conclusion sur la filièreModifier

La filière pour les utilisateurs voulant comprendre le fonctionnement des outils de Wikia. Aussi pratique que théorique, ce CCCW se concentre sur les outils mais le codage et le fonctionnement des wikias est inclu dans la formation.

D(éveloppeur)Modifier

La section D (Développeur) est la section dans laquelle vous seront proposés les cours nécessaires à l'acquisition des notions de codage en wikitext et HTML, avec en option un codage plus complexe. Les matières enseignées sont majoritairement axées sur le codage utilisable sur wikia ou sur la totalité du web, du HTML en passant par le JS ou le CSS ou des domaines plus spécifiques aux wikias comme la personnalisation des messages systèmes, les mots magiques ou encore l'utilisation d'AWB. Avec un CCCW spécialisé sur le codage, la création de modèles, infoboxs, design ou encore l'acquisition des connaissances liées aux particularités des wikias, vous saurez tout faire sur un wikia !

MatièresModifier

Liste des Matières des D
Nom Signification Catégorie Coefficient
CMS Connaissance du Message Système Wikia 3
CSS Cascading Style Sheets Codage 2 (option)
JS Java Script Codage 2 (option)
AWB Auto Wiki Browser Outils 2 (option)
BSMM Balises Seuls et Mots Magiques Codage 1
MAUP Modèles Avancées à Utilisation Personalisable Codage 1
TI Tableau et Infobox Codage 1

Conclusion sur la filièreModifier

La filière pour les spécialistes du codage. La pratique possède une place particulière dans l'enseignement proposé ici car dans la majorité des cours il vous sera demandé de reproduire ce que fera le professeur. Attention, le codage n'est pas facile, parfois même difficile, et c'est pratiquement la seule chose qui vous sera enseignée (l'administration des wikias n'est absolument pas enseignée ici).

> Pour plus d'infos sur les matières, consulter ce billet !
> Un test pour vous aider à choisir une filière est proposé ici !

L'ExamenModifier

Chaque élève aura 8 épreuves dans son examen: une coef 4, 2 coef 3, son option coef 2 et 4 petites coef 1. Le coefficient est inscrit dans la tableau des matières en fonction de la filière et les 3 cases grises sont les options. Les dates de l'examen vous seront communiquées plus tard et dépendront de la fin des cours.

Les coursModifier

Il y aura 3 jours de cours anticipés (par soucis de temps): les 13, 14 et 17 Décembre. Les cours commenceront officiellement le 20 et la fin dépendra de l'avancée (mais le 25 et le 1er Janvier pas cours ^^). Il y a encore beaucoup de points flous à cause de l'étude du staff wikia, enfin je ne rentre pas dans les détails ^^ Les horaires et lieux de cours vous seront communiqués dans les jours qui suivent.

InscriptionModifier

Pour vous inscrire, merci de donner la filière que vous avez choisi, 1 option (1, pas 2 ni 3 et c'est obligé d'en choisir 1) ainsi que le wikia ou vous voudrez être contactés si besoin (votre wikia principal).

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce projet !